Muffins au chocolat et lait de babeurre (ribot, Iben, fermenté)

Muffins au chocolat et lait de babeurreLes muffins, les meilleurs amis de la thermos de café pour accompagner un pique-nique, voici donc une nouvelle recette pour l’été ! Avec cette recette, je participe au concours organisé par Julia et Agathe pour les 2 ans du blog  La Cuisine de JuliaT & Agathe. Le principe est de choisir une recette au chocolat sur leur blog.

logo-concours-3Le lait de babeurre ou lait ribot est un lait fermenté aigrelet. C’est le « petit lait » qui se sépare de la crème lorsqu’on bat le lait pour le transformer en beurre. Il va donner une saveur particulière à ces muffins.

Pour 12 muffins :

  • 100 g de chocolat noir
  • 125 g de beurre 1/2 sel
  • 2 oeufs
  • 120 g de sucre roux
  • 300 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 200 ml de lait babeurre (ribot, Iben ou lait fermenté) **

Préchauffer le four à 200°C (390°F).

Faire fondre le chocolat coupé en morceaux avec le beurre au bain-marie.

Fouetter dans un saladier les oeufs avec le sucre. Ajouter, sans cesser de mélanger, le beurre chocolaté, la farine en pluie, la levure et le lait.

Verser la préparation dans des moules à muffins en silicone ou beurrés.

Enfourner pour 20 minutes environ.

Démouler tiède et laisser refroidir sur une grille.

** Si vous n’avez jamais acheté de lait ribot, il se trouve au rayon frais des supermarchés à côté de la crème fraîche.

23 réflexions sur “Muffins au chocolat et lait de babeurre (ribot, Iben, fermenté)

  1. D’excellents muffins pour ce concours autour du chocolat ! c’est parfait ils sont bien beaux ! Font-ils partie de tes recettes préférées ? hihihi !
    Toujours en pleine réflexion ? oui je sais ce n’est pas facile car tes recettes, pour des raisons diverses sont souvent au top !!
    Je ne t’ai pas oubliée la recette que j’ai faite venant de ton blog est programmée mais elle n’est pas pour tout de suite encore !! Désolée ! Bisous et bonne soirée Laurence
    PS : Merci d’avoir pris la peine d’indiquer où trouver du lait ribot ! je n’en ai jamais acheté !!

    • Merci Claudine pour tous ces gentils mots. C’est vrai que j’ai remarqué que lorsqu’on ne connaît pas le lait ribot, on hésite à l’utiliser alors qu’il est facile à trouver. Oui je réfléchis encore un peu, mais ne t’inquiète pas je compte bien participer à ton concours ! J’hésite encore, il faut dire que mes recettes préférées sont bien souvent les plus simples. Je n’avais pas trop envie de faire remonter une de mes recettes, j’ai bien une petite idée mais comme j’ai encore jusqu’au 10 juin !… Passe une bonne soirée également 🙂

  2. C’est bien tentant, je suis sure que le lait ribot amène un goût un peu différent. Maintenant, c’est vrai que j’hésite à remplir mes placards (déjà bien pleins) avec des ingrédients que je n’utiliserai que pour 1 recette .

    • C’est pareil pour moi mais comme je n’achète le lait ribot que pour faire les pancakes en général, maintenant je congèle le reste juste dosé pour les prochains. Ça m’évite de gâcher et c’est pratique j’en ai toujours sous la main pour les petits déjeuners décidés à la dernière minute ! Encore faut-il aimer les pancakes 🙂

  3. je les ai aussi réalisés !! mais pas présentés au concours 😉 c’est vrai qu’ils sont extras !!! tes photos sont très jolies ! bises

  4. Ahh vive le concours de Julia et Agathe : on va pouvoir faire plein de gâteaux au chocolat sans complexe …
    – Ah bon tu fais encore un gâteau au chocolat ?
    – Ben oui, c’est pour le concours de Julia ..
    – Et tu comptes en faire beaucoup ?
    – Euh seulement 2, ou 3 ou 4 … si jamais je rate le premier … ^^
    Bon voilà histoire de trouver 2 ou 3 recettes qui me plaisent bien et hop derrière les fourneaux …
    De bien beaux muffins ma chère Laurence, on en mangerait … (c’est bien pour çà que tu les as fait :D)
    Bises et bon week,
    Sandrine

    • Il y a tellement de recettes que je ne savais pas laquelle choisir, bon courage pour te décider ! Enfin de toute façon on est pas prête d’enfiler nos maillots, alors allons-y, faisons plusieurs tests. Merci pour ta visite ! Passe un bon week-end Sandrine

  5. Cette recette est très gourmande. Miam. J’adore utiliser le lait battu dans différentes préparations, j’en mets dans les pains (Irish soda bread ou cornbread américain), les pancakes et les muffins aussi, j’adore le goût et la texture !
    De plus, j’ai constaté que ce lait se garde largement plus longtemps que ce qui est généralement mentionné sur la bouteille : il devient peut-être un peu plus acide, mais ne périme que beaucoup plus tard (j’ai une fois gardé une bouteille au frigo plus d’un mois et le lait était toujours bon).
    Bonne fin de weekend !

    • C’est vrai qu’il est difficile d’utiliser la bouteille d’un litre en une seule utilisation, à moins d’avoir une quizaine de personnes pour le petit déj ou pour un brunch ! Comme je le disais à Anne, je le congèle maintenant en petite quantité, c’est bien pratique. J’aime aussi beaucoup le pain de maïs, par contre je ne connais pas l’Irish soda bread, peut-être une prochaine découverte sur ton blog (?) J’ai repéré aussi les brioches au lait ribot, que j’ai hâte de déguster. Bon dimanche à toi !

  6. Tes muffins sont très beaux et doivent etre excellents, et avec du lben ils doivent être bien moelleux!!! Ah ce concours il titille le nez de toute chocophile!!!! Bisous bisous et méga miam!!!!

Laisser un commentaire

