Encornets farcis au jambon serrano et chorizo

Encornets farcis au jambon serrano et chorizoJ’aime beaucoup l’association du chorizo aux produits de la mer, dont je raffole dans les paellas et que j’avais déjà eu l’occasion de tester avec le cabillaud (recette à venir). Cette recette d’encornets farcis au jambon serrano et chorizo m’a mis l’eau à la bouche dès que je l’ai découverte, sur le blog de Cuisine et Cigares, et le résultat est à la hauteur de mes attentes !

*** J’ai légèrement modifié la recette en utilisant de la purée de tomates à la place de la tomate fraîche, ce qui a peut-être donné davantage de sauce et augmenté légèrement les quantités de jambon et chorizo du fait de la taille de mes encornets. ***

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 4 grands encornets (ou 8 encornets moyens)
  • 1 oignon
  • 100 g de jambon de serrano
  • 100 g de chorizo
  • 1 carotte
  • 200 g de purée de tomates
  • 1 gousse d’ail
  • 1 càs de cannelle
  • persil haché
  • huile d’olive
  • 2 dl de fumet de poisson
  •  sel, poivre

Encornets farcis au jambon serrano et chorizoÉplucher et hacher l’oignon et la carotte. Hacher le jambon et le chorizo. Mélanger la moitié de l’oignon, la carotte, le jambon et le chorizo.

Farcir les encornets jusqu’à 1/2 cm du bord, les fermer avec un pic et les faire revenir dans l’huile d’olive dans une cocotte en fonte. (Apparemment lorsqu’on utilise des encornets de plus petite taille, il n’est pas nécessaire de les fermer, ils se rétractent à la chaleur et se ferment). Réserver.

Éplucher et écraser l’ail. Faire revenir le reste d’oignon et l’ail dans la cocotte.

Ajouter la purée de tomates, le persil, la cannelle, et enfin le fumet de poisson. Laisser mijoter à feu très doux durant 30 minutes. Rectifier l’assaisonnement.

Servir les encornets accompagnés d’un riz safrané.

24 réflexions sur “Encornets farcis au jambon serrano et chorizo

  1. Ahhhh ! un double bravo pour cette réalisation Laurence ! d’abord pour avoir réalisé une recette d’encornets farçis et d’autre part pour avec choisi cette farce que j’affectionne particulièrement car je suis comme toi le chorizo et le poisson je trouve que c’est vraiment excellent !
    Merci beaucoup pour cette belle recette ! Bonne fin d’après midi et bon WE !

  2. Mais oui ! je suis comblée de voir un peu de moi chez toi ^^ ou devrais-je dire un plat de M. Cigares chez toi 😉
    J’en ai un très bon souvenir et je suis très contente que tu y aies trouvé toutes les saveurs espérées !
    Merci du partage et je réserve d’ores et déjà un cliché pour une mise à l’honneur …
    Belle soirée à toi Laurence et encore merci !
    Sandrine

Laisser un commentaire

