Découverte de la cuisine Sud-Africaine : Le Bobotie

Bobotie

Le bobotie est un plat traditionnel de la région du Cap en Afrique du Sud.  C’est un gratin de viande hachée mélangée à des fruits secs et relevée d’épices, le tout étant recouvert d’un flan à base d’oeufs et de lait. Ce plat serait un dérivé du bobotok d’Indonésie, les esclaves néerlandais de Malaisie ayant été en effet déportés au Cap au 17ème siècle.

(bullesdoxygene.com/afriquedusud/caphope.html)

(bullesdoxygene.com/afriquedusud/caphope.html)

Je ne savais pas trop à quoi m’attendre mais toute cette association d’ingrédients a éveillé ma curiosité. Je suis conquise par ce plat, très parfumé, original et simple à réaliser ! Une découverte faite sur le blog d’Omelette dont je m’empresse de vous donner la recette.

Ingrédients :

  • 500 g de boeuf haché (ou moitié boeuf et moitié porc)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • une noix de beurre
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 2 tranches de pain de mie
  • 6-7 abricots secs
  • une poignée de raisins secs
  • 20 g d’amandes effilées
  • Épices et herbes : 3 cm de gingembre frais, 2 clous de girofle, 1 càc de curry en poudre, 1 càc de curcuma, 4 grains de coriandre, une pincée de cumin, une pincée de 4 épices, une pincée d’herbes séchées (thym), persil haché, 3 feuilles de laurier
  • 1/4 litre de lait
  • 4 oeufs
  • sel, poivre
(voyages.liberation.fr/grandes-destinations/le-cap-des-grandes-esperances)

(voyages.liberation.fr/grandes-destinations/le-cap-des-grandes-esperances)

Préchauffer le four à 180°C.

Éplucher et détailler l’ail, l’oignon et le gingembre en petits dés. Détailler les abricots secs.

Faire tremper le pain de mie dans du lait tiède.

Concasser les épices en grains dans un mortier. Mélanger la viande avec les épices, l’ail et les herbes, les abricots et les raisins secs.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile. Ajouter la viande et la faire revenir jusqu’à ce que l’eau soit évaporée.

Ajouter les amandes, le pain imbibé de lait et remuer à la fourchette. Saler et poivrer.

Étaler la viande dans un plat à gratin préalablement beurré.

Dans un bol, fouetter les oeufs avec le lait, saler et poivrer légèrement. Verser ce flan sur la viande.

Enfourner pour 45 minutes.

Servir le bobotie chaud (ou froid,  jamais essayé) accompagné de riz au safran, de semoule, de salade ou de chutney.

18 réflexions sur “Découverte de la cuisine Sud-Africaine : Le Bobotie

  1. Je pense être comme toi tu l’as été devant cette recette : intriguée mais bien tentée !! Si beaucoup n’aime pas les fruits secs moi si ! et puis je ne résiste pas à toutes ces épices ! oui je suis très tentée. Je la mets de côté ta belle recette Laurence ! Merci pour ce délicieux partage ! Gros bisous

  2. Je n’oserai pas car je crois que je ne ferai pas plaisir à tout le monde.Je serai seule, je tenterai par curiosité.
    Bonne journée, FLaure

  3. À pareille date l’an passé, nous avions un projet de safari en Afrique du Sud. Alors, nous avions choisi comme thème de notre souper de Nöel, l’Afrique du Sud. J’ai fait des recherches sur les plats traditionnels de ce pays et j’ai trouvé votre recette de Bobotie. Je l’ai fait et tout le monde a trouvé cala bon. Quand je suis allé en Afrique, j’ai eu l’occasion de goûter ce met. Il était vraiment meilleur et plus assaisonné que le mien. Maintenant, j’ai une référence pour le goût que doit avoir ce plat. Quand on a jamais goûter à quelque chose, c’est plus difficile d’évaluer la quantité d’assaisonnements à mettre. Merci pour la recette.

    • Quand on a jamais goûté le vrai plat c’est vrai que c’est toujours difficile de savoir si la recette est bonne. Si jamais vous le refaites chez vous et arrivez à reproduire celui que vous avez mangé en Afrique, je serai heureuse de découvrir cette version plus parfumée. Merci pour votre commentaire et le partage de votre expérience. Bonne soirée à vous.

Laisser un commentaire

