Pilons de poulet caramélisés au sirop d’érable

Pilons de poulet caramélisés au sirop d'érable

En attendant de pouvoir ressortir le barbecue et pour faire plaisir aux enfants, une recette de pilons de poulet caramélisés au sirop d’érable qui se fait au four. Une recette que j’ai trouvé sur le blog C’est moi qui l’ai fait de Scally. Initialement elle vient du livre de Delia Smith « Chicken ».

Pour 4 personnes :

  • 8 pilons de poulet
  • 1 càs d’huile d’olive
  • 1 càc de jus de citron
  • 1 oignon
  • sel, poivre

Pour la sauce :

  • 2 càs de sirop d’érable
  • 75 ml de vin rouge
  • 4 càs de sauce soja
  • 2 càs de vinaigre
  • 1 càs bombée de concentré de tomate
  • 2 cm de gingembre
  • 2 gousses d’ail
  • 4 gouttes de Tabasco

Préchauffer le four à 200°C.

Éplucher et émincer l’oignon et écraser l’ail. Tailler le gingembre en petits dés.

Dans un bol, mélanger l’huile avec le jus de citron.

Placer les pilons de poulet dans un plat allant au four et ajouter l’oignon. Saler, poivrer.

Badigeonner le poulet avec le mélange huile-citron. Enfourner pour 20 minutes.

Pendant ce temps, mélanger tous les ingrédients de la sauce.

Au bout des 20 minutes, verser la sauce sur le poulet et retourner plusieurs fois les morceaux afin de bien les enrober.

Enfourner à nouveau pour 20 minutes en arrosant le poulet 2 fois.

20 réflexions sur “Pilons de poulet caramélisés au sirop d’érable

  1. Ah ah… moi qui ai des morceaux de poulet qui se morfondent dans le congélateur, ça serait ptètre bien une bonne idée… reste à voir si j’ai tous les ingrédients pour la sauce. :p

  2. Bon, après rapide inventaire, ça va le faire ! (même si je vais utiliser du gingembre en poudre, ça devrait aller non ?) J’espère avoir le temps de mitonner ça ce week end 🙂

    • C’est la première fois que je faisais cette recette, donc à réessayer au BBQ, mais c’est sûr que les pilons doivent encore être meilleurs. Je sens que je vais céder à la tentation de sortir le BBQ, ça fera peut-être venir le beau temps, on peut toujours essayer, l’espoir fait vivre 🙂

  3. Le poulet et en pilon c’est ce que je cuisine le plus facilement et régulièrement @ toutes les sauces.
    Mon amie Gut me fait découvrir ton blog gourmand
    Je te souhaite un beau we de Pâques
    Valérie.

  4. Encore une recette que je mets dans mes favoris ! J’adore les viandes avec des sauces sucrées et je suis fan de sirop d’érable alors cette recette m’a l’air parfaite !

  5. Pingback: Pilons de poulet caramélisés au sirop d’érable | mariejesus90

Laisser un commentaire

