Noisettes d’agneau au chèvre frais

Une recette d’agneau relookée aux saveurs du printemps.  Elle provient de l’ancienne émission « Bon appétit bien sûr », ce n’est pas tout récent je suis d’accord, mais j’aime beaucoup la faire dès l’arrivée du printemps. Il y a des recettes comme celle-là qui deviennent des classiques chez moi. C’est une recette du chef Bru Wout : des noisettes d’agneau recouvertes d’abord, d’une couche de tapenade puis, d’une compotée tomates-basilic et enfin, recouvertes de fromage de chèvre avec une touche de miel ! Une bouchée pleine de Méditerranée…

Noisette d'agneau au chèvre frais

Pour 4 personnes :

  • 4 noisettes d’agneau
  • 1 bûchette de fromage de chèvre (le plus frais possible)
  • 8 càc de tapenade
  • 4 tomates
  • 1 échalote
  • 1 gousse d’ail
  • 6 branches de basilic
  • 1 càs de miel
  • 4 càs d’huile d’olive
  • sel, poivre

Éplucher les tomates : pour faciliter cette opération, faire bouillir de l’eau dans une casserole. Y plonger les tomates incisées 2-3 minutes. Les sortir de l’eau puis les éplucher.

Monder ensuite les tomates, retirer les pépins et couper la chair en petits dés.

Éplucher et hacher l’échalote et la gousse d’ail.

Dans une petite casserole, faire suer l’ail et l’échalote dans 1 càs d’huile. Ajouter les dés de tomates et les feuilles de basilic lavées et émincées. Laisser compoter sur feu doux durant 20 à 30 minutes. Mélanger de temps en temps.

Détailler le chèvre en 8 tranches d’1/2 cm. Réserver.

Saler, poivrer les noisettes d’agneau. Les poêler dans 1 càs d’huile, 30 secondes sur chaque face. Puis les débarrasser sur une grille à température ambiante.

Préchauffer le four en position grill très chaud. Huiler un plat.

Étaler sur l’agneau : 2 càc de tapenade, 1 grosse càs de concassée de tomates puis une tranche de chèvre. Mettre dans le plat et arroser chaque tranche de chèvre d’un petit filet de miel.

Glisser le plat au four et compter 5 minutes de cuisson en position grill, ou le plus chaud possible pour avoir des noisettes rosées.

Servir ces noisettes d’agneau avec une purée de pommes-de-terre à l’huile d’olive, une ratatouille ou une salade mesclun.

4 réflexions sur “Noisettes d’agneau au chèvre frais

  1. Hummmm !! je pense que tes petites noisettes pourraient bien être tentées chez moi !! peut être pas avec le chèvre. Bien que j’adore le fromage et celui ci en particulier mais j’ai peur qu’il retire de trop la saveur du reste et notamment de l’agneau !! Bref tu aurais compris que j’aime beaucoup !! Merci Laurence !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s