Filet mignon farci aux olives

Filet mignon farci aux olives

Les olives, j’en ai toujours dans mes placards et j’aime beaucoup les cuisiner. Avec ce filet mignon farci aux olives vertes et aux olives noires lentement mijoté à la cocotte, on obtient une viande fondante aux parfums délicats.

Pour 4 personnes :

  • 1 filet mignon de porc (400 g environ)
  • 1 échalote
  • 40 g d’olives vertes dénoyautées
  • 40 g d’olives noires dénoyautées
  • 5 cl de lait
  • 40 g de mie de pain
  • thym
  • origan
  • sel, poivre
  • huile d’olive

Éplucher et tailler l’échalote en dés. Dans une petite poêle, la faire suer dans 1 cuillère à soupe d’huile. Réserver.

Faire tiédir le lait dans un bol et émietter la mie de pain dedans, écraser à la fourchette. Mixer les olives et les ajouter au pain. Ajouter les échalotes, le thym, l’origan, saler légèrement et poivrer. Mélanger.

Inciser le filet mignon dans sa longueur jusqu’aux 3/4. Le mettre à plat, saler puis disposer la farce. Rouler et ficeler.

Faire chauffer 3 càs d’huile dans une cocotte en fonte, y faire revenir le filet mignon puis baisser le feu et laisser mijoter à couvert sur feu doux durant 30 à 40 minutes en retournant de temps en temps le filet.

Il ne reste plus qu’à découper le filet mignon farci aux olives en tranches épaisses et l’accompagner d’une écrasée de pommes de terre et carottes parfumée au thym.

Ingrédients :

  • 4 grosses pommes de terre
  • 3 carottes
  • une grosse noix de beurre
  • un peu de lait
  • thym

Laver, éplucher et tailler les pommes de terre et les carottes en morceaux réguliers.

Cuire 15 minutes à l’autocuiseur.

Dans un saladier, écraser les pommes de terre et les carottes à l’aide d’une fourchette. Ajouter du beurre et un peu de lait chaud. Saler, poivrer et parsemer de thym. Mélanger et servir.

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être aussi : Le filet mignon au roquefort et aux olives

14 réflexions sur “Filet mignon farci aux olives

  1. cette recette tombe à pic, j’ai justement des filets mignons de porc pour aujourd’hui. je vais essayer cette recette mais je n’ai que des olives vertes. le goût en sera un peu différent. merci pour cette nouvelle idée.

    Françoise

  2. C’est une très belle idée car je suis comme toi les olives je les adore et j’en ai un peu de toute sortes même si mes préférées sont les petites olivettes de nice, marinées dans de l’huile d’olive et herbes de provence !
    Ton filet mignon devait avoir une de ces saveurs …. c’est génial ! bravo !! Bisous

    • À picorer, c’est comme ça que je les préfère, les olivettes de Nice ou les olives farcies aux amandes, mais j’aime en fait pratiquement toutes les variétés ! Cuisinées en plat, on retrouve la saveur et en plus ça réchauffe ! Merci. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

