Poulet aux dattes à l’orientale

Poulet aux dattes à l'orientaleUn plat que j’affectionne particulièrement sans doute pour ma prédilection pour le sucré-salé. Un poulet aux saveurs orientales, avec des dattes, épicé au curry et servi avec un riz aux amandes grillées.

Pour 4 personnes :

  • 18 dattes
  • 20 g de beurre
  • 4 cuisses de poulet
  • 2 petits oignons
  • 2 càs de curry
  • 1 càs de farine
  • 1 grand bol d’eau
  • sel, poivre
  • 1 dl de crème fraîche

Accompagnement : 200 g de riz basmati, 100 g d’amandes effilées, une noix de beurre

Couper les dattes en deux et ôter le noyau.

Éplucher les oignons et les hacher.

Faire chauffer le beurre dans une cocotte en fonte et y mettre les cuisses de poulet à blondir légèrement. Ajouter les oignons. Faire dorer. Saupoudrer l’ensemble avec la farine et le curry, puis mouiller avec l’eau chaude. Mélanger sur feu vif quelques instants. Ajouter les dattes, saler et poivrer.

Couvrir et laisser mijoter durant 40 minutes à feu doux.

Pendant ce temps, cuire le riz dans de l’eau bouillante salée. Faire dorer les amandes dans un peu de beurre.

Retirer les cuisses de poulet de la cocotte et les réserver au chaud dans un plat.

Laisser bouillir la sauce quelques minutes à découvert pour la faire réduire un peu. Avec une cuillère, ôter en grande partie la graisse qui surnage.  Au dernier moment, incorporer la crème en mélangeant vivement. Verser sur le poulet.

Accompagner du riz mélangé aux amandes dorées.

Ça vous plaît ? Vous aimerez peut-être : La tajine de poulet aux mirabelles ou Le poulet à l’ananas

8 réflexions sur “Poulet aux dattes à l’orientale

  1. Coucou ! je suis revenue sur la blogo Laurence !! je tiens à te remercier de tes passages sur mon blog durant mon absence c’est très gentil !!
    Je ne m’extasie pas sur ta recette car le poulet moi…. mais je suis certaine que la prochaine recette me ravira !! Gros bisous

Laisser un commentaire

