Riz au lait aux noix caramélisées

Riz au lait aux noix caraméliséesL’ami de mon fils lui a apporté des gousses de vanille de son séjour à Madagascar. Un cadeau pour moi en somme ! Quelle merveille ! Pour profiter pleinement du goût suave de la vanille, j’avais envie d’une recette simple qui la mettrait en valeur. L’odeur sucrée du riz au lait que nous préparait ma mère. J’ai simplement ajouté des noix caramélisées pour apporter un peu de craquant.

Gousses de vanille de Madagascar

Pour 6 personnes :

◊ 1 litre de lait entier

◊ 150 g de riz rond

◊ 110 g de sucre + 4 càs (pour confectionner le caramel)

◊ 1 gousse de vanille de Madagascar

◊  9 noix

Verser le lait dans une casserole.

Fendre la gousse de vanille dans sa longueur et prélever les graines. Ajouter la gousse et les graines au lait.

Amener doucement à ébullition.

Ajouter ensuite le riz et couvrir la casserole aux 3/4.

Cuire 40 minutes en mélangeant régulièrement avec une spatule en bois.

Décortiquer les cerneaux de noix. Préparer une plaque avec une feuille de cuisson.

Confectionner le caramel : mettre le sucre dans une petite casserole et mouiller à peine le sucre. Placer sur feu vif et agiter constamment la casserole en effectuant un mouvement de rotation jusqu’à ce que le sucre prenne une couleur brun clair.

Sortir du feu, ajouter les cerneaux de noix et les enrober de caramel. Verser immédiatement sur la feuille de cuisson. Réserver.

À la fin de la cuisson du riz, ajouter le sucre. Mélanger et sortir les gousses de vanille.

Placer le riz au lait dans des ramequins, refroidir et décorer avec les cerneaux de noix caramélisées puis mettre au réfrigérateur.

Déguster le riz au lait froid et se régaler.

17 réflexions sur “Riz au lait aux noix caramélisées

  1. Rien de tel qu’une belle gousse de vanille bien dodue et brillante pour changer un plat tout simple. Elle ne sont pas faciles à trouver mais je suis certaine que tu va bien profiter de ces beaux spécimens.
    J’ai eu la chance de trouver de la vanille de Tahiti il y a quelque temps : son parfum et son gout sont relativement différents mais tout aussi enivrants…

  2. Dès que l’on utilise des ingrédients qui ont du goût, ça fait toute la différence. J’ai juste envie de plonger ma cuillère dans le pot de riz au lait !

  3. Ma mère étant portugaise, elle nous fait toujours la recette portugaise de ma grand-mère, c’est vraiment un délice ! Mais je dois avouer que les noix et le caramel ça ne se refuse pas !

Laisser un commentaire

