Bastelle corse

Bastelle corseEn voyant ces blettes au marché, j’ai tout de suite eu envie de savourer à nouveau des bastelles corses. C’est la première fois que j’en fais, aussi j’ai fait quelques recherches sur le net. J’ai vu plusieurs recettes avec de la pâte feuilletée mais dans mes souvenirs de mes vacances passées en Corse, il s’agit plus d’une pâte type empanadas, friable et croquante. Je me suis donc inspirée de la recette ici en y ajoutant de la levure chimique pour me rapprocher de cette consistance. Et pour la garniture, je me suis inspirée pour les quantités tout en ôtant le poireau et en ajoutant de la menthe, comme j’en ai gardé le goût en mémoire. Vous l’aurez compris, ce n’est pas très académique, mais ces bastelles aux blettes correspondent exactement au souvenir que j’en ai gardé !

Pour 4 personnes

Pour la pâte :

  • 375 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 cuillère à café de sel fin
  • 7 cl d’eau

Pour la garniture :

  • 500 g de feuilles de blettes
  • 200 à 250 g de brousse corse
  • 1 oignon
  • menthe
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • sel, poivre
  • 1 jaune d’œuf

Préparer la pâte : placer la farine, la levure et le sel dans un saladier et ajouter le beurre coupé en petits morceaux. Procéder comme pour une pâte brisée en écrasant du bout des doigts le beurre dans la farine, jusqu’à obtenir une pâte friable (ne pas pétrir la pâte pour ne pas la rendre élastique). Ajouter l’huile et peu à peu l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Former une boule, la placer dans un papier film et laisser reposer au réfrigérateur durant 30 minutes.

Pendant ce temps, préparer la garniture.

Laver et égoutter les feuilles de blettes et la menthe, les détailler en lanières. Éplucher et émincer l’oignon en petits dés.

Dans une grande poêle, faire revenir l’oignon dans l’huile.

Ajouter les feuilles de blettes et les faire cuire à feu moyen jusqu’à ce qu’à ce qu’elles aient dégorgé toute leur eau. Ajouter la menthe. Saler et poivrer. Réserver.

Préchauffer le four à 190°C.

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et découper à l’emporte-pièce 8 grands cercles de pâte.

Ajouter la brousse aux blettes et mélanger.

Garnir 4 cercles de pâte avec la garniture aux blettes, tout en laissant 1 cm d’espace de bordure.

Au pinceau, mettre du jaune d’œuf sur la bordure, recouvrir avec un cercle de pâte et souder en appuyant sur les bords.

Dorer le dessus avec le jaune d’œuf.

Enfourner durant 30 minutes environ en surveillant.

Bastelle corse

14 réflexions sur “Bastelle corse

  1. Hummm ! ce doit être bien bon ! même si je n’ai jamais mangé de brousse corse je suis certaine que c’est excellent ! Une bien belle recette encore que tu nous proposes ! merci. Bisous

  2. j’aime ta recette, j’en ai déja vues sur certains blogs et j’avoue saliver a chaque fois .;
    je ne sais pas si par ici, je trouverais de la brousse, mais je suis sure qu’avec du fromage de chèvre frais cela doit etre succulent

  3. Bonjour,

    Voilà les bastelles au four pour dégustation demain soir!
    Pour info, 1kg de blettes m’ont donnée 350g de feuilles, j’ai complété avec le blanc des blettes.
    J’ai découvert il y a 5 ans ces légumes que j’adore, du coup j’en.mange plein!
    Un truc pour la cuisson des feuilles: passez les dans l’essoreuse.
    Verdict demain pour le goût….

    • Bonjour, je complète également avec un peu de blanc quand je n’ai pas assez de feuilles. J’espère qu’elles vont vous plaire ! Merci pour le truc de l’essoreuse, j’y penserai la prochaine fois ! Bonne journée

      • Très bon!
        J’avais mis 20 belles feuilles de menthe, j’ai trouvé que c’était un poil trop, mais tout le monde a trouvé ça bien dosé.
        La pâte est vraiment sympa aussi!
        A refaire, merci d’avoir partagé cette recette

      • Je suis ravie que ça vous ait plu ! La menthe a un parfum assez fort, je pense que j’en mets moins mais c’est vrai que je n’ai pas précisé. Merci pour votre retour, c’est sympa !

Laisser un commentaire

