Briochettes aux pépites de chocolat et aux sucres

Dimanche, 9h, je participe à nouveau à un tour d’échange de recettes entre blogs organisé par un tour en cuisine.

Pour le tour 225, je dois choisir une recette sur le blog recettes pour se régaler de alamazone. Dans le même temps, c’est le blog chocolatchantilly de Pascaline qui devra faire son choix parmi mes recettes.

J’ai choisi de réaliser sa recette des briochettes aux pépites de chocolat et aux sucres. En gourmande que je suis, j’ai rajouté davantage de pépites de chocolat.

Briochette aux pépites de chocolat et aux sucres

Pour 8 briochettes :

  • 300 g de farine
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 10 cl de lait tiède
  • 4 oeufs (+ 1 jaune d’oeuf)
  • 1 cuiller à café de sel
  • 30 g de sucre en poudre
  • 150 g de beurre mou
  • 60 g de pépites de chocolat
  • 20 g de sucre perlé

Diluer la levure du boulanger dans le lait tiède.

Dans un bol, mettre 50 g de farine et y creuser un puits, puis déposez le lait avec la levure. Mélanger et couvrir d’un linge. Laisser gonfler ce levain dans un endroit chaud pendant 30 minutes.

Parallèlement, dans un saladier mélanger le reste de farine (250 g), les oeufs entiers, le sucre en poudre et le sel. Pétrir la pâte 5 minutes et laisser reposer durant 30 minutes.

Incorporer ensuite le levain dans la pâte et ajouter les dés de beurre presque fondus.

Travailler la pâte au robot et former une boule. Couvrir d’un linge et laisser gonfler dans un endroit chaud durant 2 heures.

Incorporer les pépites de chocolat à la pâte et la partager en 8 petites boules. Les ranger sur une plaque de four beurrée et farinée, couvrir et laisser reposer jusqu’à ce qu’elles soient gonflées.

Préchauffer le four à 180°C. Badigeonner le dessus des brioches de jaune d’oeuf battu et disposer le sucre perlé dessus.

Mettre au four environ 15 minutes (sur la partie inférieure du milieu du four) et laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.

Mes commentaires : Je ne sais pas pourquoi, ma pâte était plutôt liquide, mes boules de pâte se sont un peu affaissées, je n’ai donc pas réussi à obtenir une aussi belle tenue que celles d’alamazone. La prochaine fois, je pense que je les mettrai dans des moules pour obtenir une plus jolie forme ou je travaillerai plus longtemps la pâte. En tout cas, ces briochettes étaient savoureuses !

Briochettes aux pépites de chocolat et aux sucres

27 réflexions sur “Briochettes aux pépites de chocolat et aux sucres

  1. Très bon choix ! je ne résiste pas aux brioches c’est trop bon le matin au petit déjeuner !!
    Je tente ta recette de dorade en croûte de sel ce midi….. comme c’est une première j’appréhende un peu, je te dirais ça !! Bises

  2. J’hésite à me lancer dans la boulange, j’ai l’impression qu’il faut un matériel de pro. En voyant tes brioches je me dis que je devrais essayer. Elles sont à croquer 😉

    • La boulange, je dirais que c’est plus une affaire de temps que de matériel. En général, je ne trouve pas ça compliqué, mais j’avoue que pour cette recette, la pâte était très liquide (sans doute du fait de la quantité de beurre), peut-être que j’aurais dû la travailler davantage ou la mettre dans des moules. Cette recette n’est pas la plus simple mais pour les autres recettes, c’est vraiment facile ! Et puis, la brioche toute fraîche, ça sent divinement bon et c’est délicieux ! Merci 🙂

  3. Ça me donne faim ! Très jolie photo. Je suis une grande gourmande mais nulle en cuisine. J’admire les personnes qui savent cuisiner 🙂

Laisser un commentaire

