Crème brûlée salée aux poireaux

Crème brûlée aux poireaux

Une gourmandise qui s’invite aussi bien à l’apéro, présentée en petites verrines, en entrée dans une coupelle ou pour un plat principal, accompagnée d’une salade gourmande par exemple. La recette vient du chef pâtissier Sébastien Gaudard et provient d’une fiche cuisine de Elle.

Pour 6 personnes :

  • 500 g de blancs de poireaux
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 3 dl de crème fleurette
  • 3 dl de lait
  • 20 g de cassonade + 4 càs de cassonade
  • 1 càs d’huile d’olive
  • sel, poivre

Laver les blancs de poireaux, les égoutter et les couper en bâtonnets de 2 cm.

Dans une poêle, faire revenir les bâtonnets de poireaux dans l’huile et laisser cuire à feu vif en remuant régulièrement (il ne faut pas qu’ils caramélisent).

Préchauffer le four à 150°C.

Mélanger les jaunes d’oeufs, 20 g de cassonade, saler et poivrer. Ajouter la crème et le lait et mélanger au fouet.

Répartir les poireaux dans 6 coupelles ou ramequins et napper de la préparation à la crème.

Cuire durant 30 minutes au four.

Laisser refroidir puis réserver 2 h minimum au réfrigérateur (je les ai laissées toute la nuit).

Réchauffer 1 minute au micro-ondes, si comme moi vous les avez laissées toute la nuit au frais.

Parsemer chaque coupelle d’une pincée de fleur de sel et saupoudrer toute la surface de cassonade.

Caraméliser au chalumeau ou, au four, en position grill, sur la plaque du four le plus haut possible.

Servir aussitôt.

Crème brûlée aux poireaux

10 réflexions sur “Crème brûlée salée aux poireaux

  1. Je n’ai jamais fait de crème brûlée autrement qu’en dessert. Il faut dire que je l’adore ainsi ! Je vois que la seul différence est l’ajout des poireaux, la pincée de sel et pas de vanille. Il faudra que je teste ça un jour tout de même car je raffole des poireaux alors c’est l’occasion !! Bisous

    • C’est une vraie crème brûlée et je dois dire que le craquant sucré se marie très bien avec la saveur des poireaux. D’ailleurs j’ai bien envie de tester prochainement avec d’autres légumes, c’était vraiment bon !

Laisser un commentaire

