Mascarpone maison

Mascarpone maison

Le mascarpone est un fromage frais très utile que ce soit pour les préparations salées ou sucrées. Il apporte un crémeux et une saveur douce très agréable.

Ce fromage, originaire du Piémont et de Lombardie en Italie, s’obtient en coagulant de la crème fraîche avec du citron ou du vinaigre.

Cela faisait depuis un moment que je voulais en fabriquer moi-même, c’est vraiment très facile et le résultat, délicieux ! J’ai obtenu 340 g de mascarpone en utilisant :

  • 500 ml de crème entière liquide
  • 3 cuillères à soupe de jus de citron pressé frais (15 ml)

Dans une casserole, faire chauffer la crème jusqu’à 85°C.

Hors du feu, ajouter le jus de citron puis mélanger à l’aide d’un fouet en maintenant une température n’excédant pas 85°C pendant 5 minutes.

La crème va s’épaissir.

Verser la crème dans un bol, couvrir d’un film puis placer au réfrigérateur pendant 6-8 heures.

Voici la 1ère texture obtenue : 

Préparer ensuite une passoire étamine recouverte de compresses de gazes (piochées dans l’armoire à pharmacie, j’en ai utilisé 4, modèle 10*10 cm). Poser la passoire sur un saladier, puis verser dedans la crème épaissie. (Désolée la photo est floue).

Laisser égoutter la crème au réfrigérateur pendant 24 h.

Le mascarpone est maintenant prêt à être consommé.

30 réflexions sur “Mascarpone maison

  1. !!! Super \o/ Je galère toujours un peu à en trouver (et surtout quand j’en ai besoin, bien évidement ^^) alors de savoir que je peux le faire, ça me donne vraiment envie ! ! ! Il ne me reste plus qu’à investir dans un thermomètre comme le tien ^^
    Petite question : tu cuisines sur quel type de feu ? Gaz ? Electrique ?
    Bye !

    • C’est certain, d’autant que tu apprécies particulièrement le fait main ! J’ai une plaque à induction mais je ne pense pas que le type de cuisson joue beaucoup. Il faut faire monter en température (ça va très vite) sur feu moyen en remuant sans cesse. Bonne journée !

      • Merci pour cette précision 🙂
        Ayant cuisiné sur un peu tout les types de mode de cuisson, je peux te dire qu’il y a une différence : au gaz, la température monte beaucoup plus vite !
        Bonne journée à toi aussi !
        Meg 😀

  2. C’est le 2ème que je vois en peu de temps mais le tien m’a l’air vraiment plus onctueux ! j’aurais bien essayé mais je ne suis malheureusement pas outillée ! Je n’ai pas de thermomètre et la mesure me parait essentielle tant pis, il ne me reste plus qu’à en acheter !!! Bisous

  3. Je ne savais pas qu’on pouvait faire son mascarpone soi-même ! Je suis surprise ^^
    C’est cher dans le commerce… alors si ça peut être fait maison, c’est vraiment bien 🙂

  4. bonjour c’est top je ne savais pas non plus que l’on pouvait le faire maison mais combien de temps se conserve t-il ? merci de votre partage.

  5. Coucou,

    Holalala… je me rends compte qu’il y a des recettes que j’avais loupées donc celle-ci ! Incroyable… j’hallucine !! Jamais je n’aurais pensé qu’on puisse le faire si facilement !!

    Il faudra absolument que je teste… ça sera le méga kif et la grosse consécration pour mon prochain tiramisu : de pouvoir dire que tout est maison, y compris le mascarpone ! (Bon y aura que l’Amaretto… l’alcool maison ça me paraît trop compliqué :P)

    Merci beaucoup pour ce bien beau partage : une vraie découverte !! Je me la garde précieusement sous le coude ! (hop encore un onglet de plus hihi ^^)

    Une très belle soirée =)

  6. Pingback: Mascarpone maison ! | Le petit monde de KiwiPatate

  7. bonjour, est ce que vous pouvez me dire si il est possible de la faire au companion, comme on sait garder la température constante et est-ce que l’on peut mettre du citron en bouteille ? merci et bonne journée

    • Bonjour, je ne maîtrise pas le companion mais si il est possible de programmer une température de 85°C, je pense que c’est tout à fait possible. Et pour le citron en bouteille, ça ne doit pas poser de problème si c’est du citron uniquement, mais certaines marques ajoutent de l’huile essentielle et dans ce cas, cela risque de modifier le goût. J’espère que ma réponse vous sera utile. Bonne soirée

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s