Galettes au maïs et à la coriandre

J’ai depuis longtemps une recette de galettes de maïs mais, qui ne me convient pas parfaitement, à vrai dire. Elle est à base de maïs mixé et de persil.

En voyant la recette du magazine Saveurs, j’ai eu envie de tester une recette différente. Et, je suis vraiment contente du résultat, les grains de maïs restés entiers sont croquants et la texture moelleuse de la galette rappelle celle des pancakes.

C’est simple mais parfait pour un repas sans viande accompagné d’une salade verte, ou pour un petit apéro, accompagné d’une sauce crème épaisse-ciboulette ou d’une sauce curry-coco.

Galette au maïs et à la coriandre

Pour 4 personnes, soit 12 galettes (constituant un repas) ou 20-24 mini-galettes (pour un apéro) :

♦ coriandre hachée

♦ 1 oeuf

♦ 100 g de farine avec levure chimique incorporée (ou dans l’article 100 g de farine + 1/2 sachet de levure chimique)

♦ 150 g de grains de maïs en conserve

♦ 15 cl de lait

♦ huile d’olive

♦ sel, poivre

Rincer le maïs sous l’eau froide et l’égoutter dans une passoire.

Dans un récipient, faire un puits avec la farine (+levure), saler et poivrer.

Casser l’oeuf au centre puis mélanger au fouet tout en incorporant le lait au fur et à mesure.

Ajouter ensuite les grains de maïs et la coriandre hachée en mélangeant à la spatule.

Laisser reposer la pâte 30 minutes.

Chauffer l’huile dans une poêle anti-adhésive puis déposer des cuillères de pâte (plus ou moins grandes selon l’usage recherché) dans la poêle.

Laisser cuire 3-4 minutes de chaque côté sur feu moyen. Servir.

14 réflexions sur “Galettes au maïs et à la coriandre

  1. Je vois que nous avons non seulement les mêmes références cinématographiques, mais également les mêmes lectures gastronomiques. Ces petites galettes me faisaient de l’oeil, je suis contente que tu confirmes que la recette fonctionne bien ! A noter. Merci !

    • Les galettes sur la photo du magazine sont plus gonflées que les miennes, c’est peut-être parce que j’ai utilisé de la farine avec levure chimique incorporée. Mais avec 1/2 sachet de levure chimique pour 100 g de farine, j’avais peur qu’on sente trop la levure. Sinon elles étaient bonnes et bien moelleuses. Si tu as l’occasion d’en faire, tu me diras ton ressenti. Bon week-end

  2. Très belles ! Ça me tente bien, prochainement… (après je suis une vraie quiche pour faire cuire crêpes et galettes à la poêle mais bon, avec un peu de chance je vais parfaire ma technique !)
    Je relève la recette 🙂

  3. j’ai parcouru ton blog longuement cet après midi, j’ai trouvé plein plein de chouette recette, dont celle ci qui me plaît énormément !!
    je me dis en plus que ton nom de blog est top
    j’aurais du y penser pour le mien, moi qui suis diététicienne .. c’est malin …
    bon ben comme ça tu as l’exclusivité !! 🙂 🙂
    bise

Laisser un commentaire

