Brioche vendéenne

Je participe pour la première fois à un tour d’échange de recettes entre blogs.

C’est le site un tour en cuisine qui organise ce partage.

Pour le tour 185, je dois choisir une recette sur le blog de la cuisine d’Ariane.

Dans le même temps c’est le blog de la cuisine de Nadia qui devra faire son choix parmi mes recettes.

J’ai jeté mon dévolu sur sa belle brioche vendéenne tressée.

Pour 1 grosse brioche :

600 g de farine

125 ml de lait

1 sachet de levure du boulanger

une pincée de sel

80 g de sucre en poudre

1 sachet de sucre vanillé

75 g de beurre

2 oeufs + 1 jaune

5 cl de crème liquide

sucre perlé

Diluer la levure dans 25 ml de lait tiède et laisser gonfler une dizaine de minutes.

Mélanger la farine avec le sel.

Ajouter le sucre puis le beurre en petits morceaux. Emietter le tout.

Ajouter la levure diluée, le lait, les oeufs et la crème. Mélanger et former une boule de pâte.

La pétrir pendant 10 minutes puis la laisser reposer pendant une heure afin qu’elle double de volume.

Dégazer la pâte puis la séparer en 3 parties égales.

Faire 3 boudins et les tresser ensemble.

Laisser à nouveau la brioche lever pendant 1 heure.

Préchauffer le four à 200°C.

Badigeonner au pinceau la brioche de jaune d’oeuf puis recouvrir de sucre perlé.

Baisser le thermostat du four à 180°C et enfourner pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille puis envelopper dans un torchon propre.

Verdict : J’ai modifié la température de cuisson initiale, mais ce petit tour dans la cuisine d’Ariane m’a bien plu. Cette brioche est moelleuse à souhait à l’intérieur, une croûte parfaite et, jolie de surcroît !

4 réflexions sur “Brioche vendéenne

Laisser un commentaire

