Clafoutis de chou-fleur au mascarpone

Je ne suis pas fan de la sauce béchamel et je préfère largement l’onctuosité du mascarpone, c’est pourquoi je le privilégie pour les légumes.

Ce clafoutis de chou-fleur fond en bouche et, a l’avantage d’être simple à faire !

J’étais tout de même curieuse de savoir si la valeur calorique de mon clafoutis est supérieure à celle d’un traditionnel gratin.

Je me suis amusée à faire le calcul (en comparant une sauce béchamel réalisée avec 1/2 l de lait, 50 g de farine, 50 g de beurre et 80 g de gruyère).

Et bien le résultat est sensiblement le même : 275 kcal/personne pour une sauce béchamel avec le gruyère, 282 kcal/personne pour le mascarpone avec l’oeuf.

… de quoi se laisser tenter -)

Clafoutis de chou-fleur -pour 4 personnes-

1 chou-fleur

250 g de mascarpone

1 oeuf

sel, poivre

noix de muscade

Laver et détacher les bouquets du chou-fleur.

Les cuire 10 minutes à l’autocuiseur.

Battre le mascarpone et l’oeuf dans un saladier.

Saler, poivrer et ajouter un peu de noix de muscade râpée.

Placer les bouquets de chou-fleur dans un plat à gratin, verser dessus le mélange précédent.

Cuire au four 20 minutes à 180°C (thermostat 6).

6 réflexions sur “Clafoutis de chou-fleur au mascarpone

  1. J’ai testé ! Perso j’ai beurré le plat à gratin avant d’y mettre le chou fleur and co et j’ai ajouté du gruyère rapé dessus. Bref, je n’ai pas compté les calories 😉
    Très bon, cela change du gratin traditionnel avec béchamel.
    Merci pour la recette 🙂

  2. Testé hier soir, extra! J’aime la béchamel mais avec 2 enfants en bas âge, tout gain de temps est bienvenue. Cette recette est très rapide et délicieuse, elle remplacera souvent la version classique pour moi! Merci

Laisser un commentaire

