Pêche et cuisson des bigorneaux

J’ai profité de ce week-end prolongé pour prendre un grand bol d’air iodé en Normandie, entre Etretat et Fécamp.

Nous avons eu la chance d’être invités par ma belle-famille.

Le clou de ce petit séjour est sans conteste la pêche à pied !

Nous sommes partis tôt, vendredi matin, lorsque la marée est basse sur la plage de Vaucotte.

Emmitouflés dans nos pulls superposés et nos doudounes, munis de sacs et de sceaux, nous sommes partis à la recherche des bigorneaux.

Là-bas ils les appelent les « vignots ».

On les retrouve collés sur les rochers, souvent dissimulés sous les algues.

Il n’y a qu’à se baisser pour les ramasser.

J’ai vraiment aimé cette balade matinale entre les falaises, j’ai pleinement vécu ce moment, du coup je n’ai presque pas pris de photos.

Dommage je ne pourrais pas vous montrer tout ce que nous avons trouvé, mais la pêche a été fructueuse !

Je ne me suis pas occupée de la cuisson de vignots mais voici comment s’est déroulée la préparation.

D’abord il faut bien laver les bigorneaux à l’eau courante.

Les placer dans une grosse casserole (enfin ça dépend de la quantité que vous avez à cuire, pour nous c’était la grosse marmite !).

Couvrir d’eau.

Ajouter des carottes épluchées et du poireau en rondelles, du poivre et pas mal de gros sel.

Porter l’eau à ébullition et cuire 10 minutes. Egoutter et laisser refroidir.

D’habitude comme je les achète déjà cuits chez le poissonnier, je les mange froids, là nous les avons mangés tièdes, ils étaient parfaits.

Ces mollusques sont de plus parfaitement diététiques, ils sont peu caloriques, riches en magnésium et en fer.

Laisser un commentaire

