Yaourt maison : comment varier les plaisirs ?

De ma mère, j’ai hérité le goût des yaourts faits maison.

Plus récemment j’ai hérité de sa yaourtière que je connais depuis que je suis toute petite, son design ne démentira pas mes propos !

Fabriquer ses yaourts soi-même, c’est vraiment très simple et on peut les varier à l’infini selon nos envies.

Quatre versions

Les quantités que je vous propose sont pour 7 yaourts.

J’utilise un sachet de ferments lactiques pour confectionner sept yaourts, mais vous pouvez le remplacer par un yaourt nature du commerce.

YAOURT NATURE

– 1 litre de lait entier à température ambiante

– 1 sachet de ferments lactiques

Mélanger au fouet le lait avec les ferments lactiques.

Verser dans les pots en verre.

Placer les pots dans la yaourtière, la brancher et les laisser au moins 8 heures.

Au bout de ce temps, refermer les pots avec leur couvercle, réfrigérer au moins 4 heures avant de déguster.

YAOURT À LA CRÈME DE MARRONS

– 1 litre de lait entier

– 1 sachet de ferments lactiques

– 220 g de crème de marrons

Mélanger au fouet le lait avec la crème de marrons et les ferments lactiques.

Puis procéder de la même façon que pour le yaourt nature.

YAOURT AU LAIT CONCENTRÉ

– 60 cl de lait entier

– 1/2 boîte de lait concentré sucré (20 cl)

Mélanger au fouet les deux laits et continuer comme pour le yaourt nature.

YAOURT AU SIROP D’ÉRABLE ET AUX AMANDES CARAMÉLISÉES

– 60 cl de lait entier

– 40 g d’amandes émondées, soit 30 amandes

– 6 cuillers à soupe de sirop d’érable

Mixer très grossièrement les amandes émondées.

Faire chauffer une petite poêle sur feu vif, y verser les amandes et remuer sans cesse jusqu’à ce qu’elles soient légèrement grillées.

Ajouter 2 cuillers à soupe de sirop d’érable, caraméliser et sortir du feu.

Déposer les amandes caramélisées au fond des pots.

Mélanger au fouet le lait, les ferments lactiques et les 4 cuillers à soupe de sirop d’érable restantes.

Verser le mélange dans les pots et poursuivre comme précédemment.

Au moment de servir, déposer un filet de sirop d’érable.

7 réflexions sur “Yaourt maison : comment varier les plaisirs ?

    • je ne l’ai jamais fait mais apparemment ça se fait sans problème, il faut d’abord faire fonctionner le cuit-vapeur à vide pendant 15 minutes. Eteindre le cuit-vapeur et ajouter de suite les yaourts, refermer le couvercle. Laisser 8h. Mettre ensuite au frais.

Laisser un commentaire

