Riz venere au haddock et sauce safranée au lait d’amande

Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, j’achète de moins en moins de magazine de cuisine.

Je trouve que les blogs regorgent tellement d’idées sympas, de recettes nouvelles, de recettes de tous les jours.

Quoi qu’il en soit, je ne sais pas pourquoi, j’ai acheté le magazine Zeste de ce mois-ci.

Ce doit être cet article intitulé « Halte à la routine grâce au bio » qui m’a fait de l’oeil.

Je vous fais profiter de la première recette que j’ai testée : Riz nerone au haddock et sauce safranée au lait d’amande.

Pour 4 personnes :

  • 250 g de riz venere (j’en ai mis 220 g)
  • 200 g de filet de haddock
  • 40 g de graines germées (je n’en ai pas mis, je n’en avais pas)

Pour la sauce :

  • 30 g de beurre
  • 30 g de farine
  • 50 cl de lait d’amande
  • 1 dosette (1 pincée) de safran
  • sel, poivre blanc moulu

Le « riz vénéré » ou « riz interdit »  est un riz originaire de Chine. C’est un riz complet recouvert d’une fine enveloppe de son noir.

Les pigments lui apportant cette couleur profonde noir violacé sont les mêmes que ceux contenus dans la myrtille.

Il est craquant et a un arôme qui rappelle celui de la noisette ou du pain chaud.

Pour la petite histoire, il était autrefois réservé à l’empereur de Chine et interdit au peuple, du fait de ses qualités nutritionnelles et aphrodisiaques.

Déroulement de la recette

  1. Rincez le riz venere et mettez-le dans une casserole avec 3 ou 4 fois son volume d’eau froide. Couvrez, portez à ébullition et cuire à feu moyen pendant 25 minutes ; il doit rester al dente.
  2. Pendant ce temps, retirez la peau du haddock, et coupez-le en petits morceaux. Réservez.
  3. Préparez la sauce : faites fondre le beurre dans une casserole à feu fort. Ajoutez la farine en pluie et fouettez jusqu’à la formation d’un roux. Versez peu à peu le lait d’amande, tout en fouettant. Assaisonnez la sauce et ajoutez le safran, fouettez et laissez infuser sur feu éteint.
  4. Dressez le riz au centre de chaque assiette (j’utilise un petit ramequin où je tasse le riz et je le retourne sur l’assiette). Disposez le haddock et les graines germées. Nappez de sauce. Servez.

Verdict

L’assiette est très colorée et met vraiment en appétit.

J’aime beaucoup l’arôme de cette sauce à l’amande, qui vient adoucir le goût prononcé salé du haddock.

3 réflexions sur “Riz venere au haddock et sauce safranée au lait d’amande

Laisser un commentaire

