Pancakes salés farcis à la viande

J’avais mis cette recette de côté depuis un moment et je me suis enfin décidée à la réaliser.

C’est vrai que c’est un peu long à faire, c’est d’ailleurs ce qui m’avait freiné dans mon élan lorsque je les avais vus sur le site de Beau à la louche. Mais je ne suis vraiment pas déçue, ils sont tellement bons ! Je pensais que ces pancakes ressembleraient aux empanadas, mais pas du tout, c’est très différent.

J’ai réalisé ces pancakes avec de la viande de boeuf, mais je remets ici la recette initiale avec de la viande de porc.

Pour 8 pancakes (4 personnes) :

– pour la pâte :

450 g de farine

225 ml d’eau

4 càs d’huile d’olive

sel

– pour la farce :

400 g de porc haché (boeuf pour moi)

une poignée de chou blanc finement râpé

une botte de coriandre hachée

1 pouce de gingembre frais, pelé et finement râpé

2 oignons, pelés et émincés

1 gousse d’ail, pelée et émincée

sel et poivre

– pour la cuisson : huile de tournesol

– pour servir : sauce soja, sauce piment, quartiers de citrons verts.

Préparer la pâte. Dans un saladier, mélanger la farine, l’eau, l’huile d’olive et le sel. Pétrir jusqu’à ce que la pâte soit lisse et élastique. Former une boule de pâte, l’envelopper dans du papier film et laisser reposer 2h.

Préparer la farce. Mélanger tous les ingrédients dans un bol. Poivrer et saler (modérément, car ces pancakes se mangent avec de la sauce soja, déjà bien salée).

Réaliser les pancakes. Fariner le plan de travail. Diviser la boule de pâte en 8 portions (je les pèse pour qu’elles aient la même taille au final). Etaler au rouleau à pâtisserie chaque portion de pâte en un rond de 12 cm de diamètre.

Sur un rond de pâte, poser au milieu une bonne portion de farce. Tasser un peu la farce et replier les bords de la pâte sur la garniture. Appuyer ensuite sur le pancake farci, il doit faire environ 2,5 cm d’épaisseur et 8 cm de diamètre. Répéter l’opération avec les 7 autres portions de pâte et les poser au fur et à mesure sur un plateau huilé, mettre 20 min au réfrigérateur (ne pas les laisser plus longtemps sinon la pâte risque de croûter).

Faire chauffer une grande poêle sur feu moyen avec l’huile de tournesol (pas d’autre graisse, l’huile de tournesol contribue au goût des pancakes). Poser chaque pancakes côté plié vers le bas. Appuyer doucement dessus avec une spatule pour les aplatir jusqu’à ce que les pancakes fassent 1 cm d’épaisseur et 10 cm de diamètre. La poêle ne doit pas être trop chaude sinon les pancakes vont dorer avant que la farce ne soit cuite.

Quand les pancakes sont bien dorés, les retourner et les faire cuire sur l’autre face (compter 5 min de cuisson pour chaque côté. Je les ai cuits en deux fois.

Servir avec de la sauce soja (j’ai trempé chaque bouchée dedans, excellent !), de la sauce piment et des quartiers de citrons verts.

 

Laisser un commentaire

